750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chic & Cook
4 octobre 2015

Un gâteau aux pommes bien moelleux

2015-10-03 18

 

Ce gâteau aux pommes ultra moelleux c'est un des premiers gâteaux que j'ai préparé dans ma vie. J'adore le préparer pour le goûter l'hiver, à manger accompagné d'une bonne tasse de thé chaud.

En France je trouve qu'il y a beaucoup beaucoup de gâteaux plutôt sophistiqués avec des crèmes et des mousses dans tous les sens. Même si j'adore ça, mon motto reste tout de même "simple et bon" donc en fait je raffole beaucoup plus de tous ces gâteaux tous doux, tous simples.

En plus si il m'en reste je peux couper celui ci en tranches et je peux le congeler, comme ça les jours suivants j'ai mon petit moment de kiff ;)

Ingrédients:

  • 700 gr de pommes
  • 3 oeufs
  • 70 gr de beurre
  • 300 gr de farine
  • 250 gr de sucre
  • 1 verre de lait
  • 1 citron bio 
  • 1 sachet de levure à gâteaux vanillé

2015-10-03 19

Préparation:

Pelez vos pommes, et coupez les en lamelles (pas particulièrement fines). Mouillez les avec le jus de citron et réservez. 

Montez en neige les blancs des trois oeufs et réservez.

Mélangez dans votre robot mixeur les jaunes d'oeuf avec le sucre, puis le beurre mou, ajoutez ensuite le lait et finissez avec la farine, la levure et le zeste du citron.

Incorporez à cette préparation les blancs en neige tout doucement, et quand la pâte est bien lisse et gonflée ajoutez vos pommes tranchées, mais n'oubliez pas d'en garder un peu de côté pour mettre par dessus.

Beurrez un moule à charnière (de 24 cm environ de diamètre) et versez toute la préparation dedans. Décorez le haut de votre gâteau avec les lamelles de pommes que vous aviez gardé de côté et mettez au four à 180°C / TH 6 pendant environ 40 minutes. En fait quand le haut a l'air bien cuit, sortez le gâteau et faites un test avec un couteau, en le plantant au centre du gâteau. Si il sort encore mouillé (rappelez vous tout de même qu'il y a des pommes à l'intérieur du coup le couteau sera FORCEMENT un peu humide), mais si il est vraiment un peu pâteux laissez cuire encore une dizaine de minutes. 

N'oubliez pas que pour continuer la cuisson en protégeant le haut de votre gâteau d'une brûlure certaine vous pouvez en fin de cuisson mettre par dessus une feuille de papier allu, ça va un peu protéger les pommes de la chaleur excessive! :) 

Bienvenus sur un nuage aux pommes! 

2015-10-03 18

Publicité
Publicité
Commentaires
Chic & Cook
Publicité
Chic & Cook
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 360
Publicité