750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chic & Cook
21 septembre 2015

Petits crumble pomme poire vanille

IMG_20150920_155644

 

L'autre soir mon amie Delphine est venue dîner à la maison avec son mari, on s'est faits un petit dîner à quatre (j'adore les petits comités, on a le temps de bien parler, d'écouter tout le monde, de bien profiter de ses amis). Delphine est mon amie depuis le lycée et c'est elle la première qui a commencé à 17 ans à faire plein de gâteaux pour nos soirées entre copains, et qui m'a donné l'envie de me lancer dans la cuisine. Je lui dois une fière chandelle donc! Du coup comme je sais qu'elle est très bonne cuisinière et qu'elle apprécie les bonnes choses, j'avais envie de préparer un bon dîner pour lui faire plaisir et partager des astuces cuisine avec elle.

Donc au delà des petites gougères au fromage en apéritif, des cannelloni en plat, d'une belle salade avec une bonne vinaigrette et de petits pains maison, je finis le dîner avec des petites cocottes individuelles de crumble pomme-poire-vanille (les miennes viennent de chez Le Creuset, je les adore, en plus elles existent en plein de couleurs délicieuses, si je m'écoutais j'en aurais 600 :) ). 

Comme on était peu nombreux je me suis dit que c'était plus sympa de faire un dessert à l'assiette plutôt qu'une grande tarte à partager. En plus, pour dire la verité j'avais quelques soucis pour sortir faire des courses (enfant, livraisons, etc ont fait que j'étais un peu coincée à la maison tout le temps) ET je n'avais plus d'oeufs après mes petites gougères, du coup j'ai un peu fait avec ce qu'il y avait à la maison! Ha! ET bah je ne m'y attendais pas autant mais c'était TROP bon! T'as deux pommes et deux poires? Vas y on se fait plaisir! 

Ingrédients pour 4 petites cocottes:

  • 3 pommes (n'importe quel type je dirais excepté les granny smith, un peu trop acides)
  • 2 poires
  • 100 gr de farine
  • 100 gr de sucre
  • 50 gr de beurre + un peu pour beurrer les cocottes
  • 1 gousse de vanille 

Préparation:

Epeluchez et épépinez les fruits, puis coupez les en morceaux. Mettez les dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d'eau et faites cuire pendant 6 minutes environ à feu moyen. Ouvrez la gousse de vanille, récuperez les graines à l'intérieur et mélangez les aux fruits pendant la cuisson (si vous avez de la vanille en poudre une pincée suffit). 

Pendant ce temps préparez le crumble en mélangeant dans votre mixeur la farine le beurre et le sucre. Pas trop pour qu'il reste des petits grumeaux qui vont être bien croquants sous la dent, une fois cuits.

Dès que les fruits ont absorbé l'eau et sont mi cuits, éteignez le feu. Beurrez vos cocottes et mettez dans chacune deux à trois cuillères à soupe de fruits, jusqu'à tout épuiser en fait. Recouvrez les pommes/poires du mélange à crumble (pareil environ deux cuillères à soupe et demi pour chaque cocotte) et mettez les cocottes au four (sans couvercle!) pour une vingtaine de minutes à 200°C. Laissez cuire jusqu'à ce que la croûte au dessus sois bien dorée et croustillante!

Servez tièdes avec une grosse cuillère de glace à la vanille. Une tuerie! Si simple et pourtant si bon...

Publicité
Publicité
Commentaires
Chic & Cook
Publicité
Chic & Cook
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 374
Publicité