750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chic & Cook
1 septembre 2015

Ma confiture maison light

20150901_130729_resized

1er septembre, c'est la rentrée, on se motive, on s'active et.. on recommence à se réveiller tôt... :/ désespoir... c'était si bien les vacances! Bon alors tant qu'à faire autant se faire des petits déjeuner de fous plein de bonnes choses et de gourmandises. Le mien de ce matin était constitué de croissants, pains au chocolat, quelques figues un verre de lait d'amande bio bien froid et surtout de la baguette chaude à peine sortie du four du boulanger avec beurre et confiture.

Mais attention: la confiture était faite MAISON! Des années que je vois mon papa en faire. Du coup cette fois je me suis lancée :) 

J'ai acheté de jolis pots en verre de Bormioli Rocco "Le Quattro Stagioni" et je me suis arrêtée chez le maraîcher qui avait, étonnemment, une promo de super jolies fraises et framboises à la maturité parfaite pour des confitures.

Rentrée à la maison je me suis renseignée pour faire une confiture avec le moins de sucres possible, la plus naturelle qui soit, et j'ai découvert la merveille de l'agar agar, qui outre qu'être totalement naturel, permet de réduire de moitié la quantité de sucre. 

En moins de deux j'ai acheté un sachet d'agar agar chez bio c bon, un demi kilo de sucre de canne et j'ai sorti ma casserole. 

Ingrédients:

  • 1 kg 300 de fraises (ou 4 barquettes)
  • 125 gr de framboises ( ou 1 barquette)
  • Le jus d'un petit citron ou d'un demi gros citron
  • 500 gr de sucre
  • 1 càc d agar agar

20150901_115517_resized

Préparation:

Equettez, lavez et egouttez les fraises et les framboises, coupez les à moitié et mettez les dans un grand saladier.

Mettez une petite assiette vide au frigo. Ca servira pour contrôler si la confiture à bien pris, petite astuce!

Ajoutez le sucre et le jus de citron et mélangez bien avec une cuillère en bois. Le jus va commencer à se faire. Mixez à l'aide d'un robot plongeur les fruits mais PAS TROP, c'est quand même agréable d'avoir quelques bons morceaux de fruits :) 

Laissez reposer une heure, histoire que le jus se mélange bien.

Versez tout le contenu de votre saladier dans votre casserole/ marmite/fait tout. Allumez le feu et laissez bouillir à feu vif pendant environ 10 à 15 min. Mélangez de temps en temps et à l'aide d'une écumoire enlevez toute la petite mousse qui se forme en surface. Au bout de 15 min ajoutez l'agar agar et mélangez le bien à la confiture. 

Laissez cuire à feu doux en contiunuant à faire bouillir la confiture pendant encore 5 min environ. A ce moment la sortez l'assiette bien froide du frigo et avec votre spatule laissez tomber une ou deux gouttes de confiture dessus. Si les gouttes se figent quasiment tout de suite la confiture est prête, sinon laissez bouillir encore quelques minutes. 

Eteignez le feu et remplissez vos pots en verre (que vous aurez évidemment sterilisé à l'avance en les laissant bouillir quelques minutes, puis bien séchés)

Remplissez les quasiment jusqu'à ras bord en ne laissant que 1 cm d'espace et fermez les bien avec les couvercles. Rincez les tout de suite sous l'eau pour eliminer les quelques traces de confiture qui auraient coulé dehors. Puis retournez les, sens dessus dessous et laissez les ainsi jusqu'à total refroidissement de la confiture.

20150831_151834_resized

L agar agar va prendre avec le refroidissement, du coup si la confiture est encore légèrement liquide mettez vos pots au frigo quelques heures.

Consommez au bout de 24h! On sentira bien le goût des framboises et de fraises ainsi qu'un petit arrière goût de citron délicieux!

Merveilleuse!! On est un peu plus motivés maintenant non? :) Bon courage à tous pour cette année!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chic & Cook
Publicité
Chic & Cook
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 375
Publicité